La Médiation

La médiation est un processus de communication éthique reposant sur la responsabilité et l’autonomie des participants, dans lequel un tiers impartial, sans pouvoir décisionnel ou consultatif, avec la seule autorité que lui reconnaissent les participants favorise par des entretiens confidentiels, l’établissement, le rétablissement du lien social, la prévention ou le règlement de la situation en cause.

bande-verte

Démarche

  • 1- Etape d’identification du contexte : Définition de la mission, étude de faisabilité et formalisation de la mission
  •  2 Etape de clarification de la situation : Rencontre par des entretiens semi-directifs, auprès des différents acteurs afin d’identifier les mécanismes du conflit.
  • 3- Etape d’ouverture : Préparation au processus, possibilité d’accompagner les personnes en binôme ou en trinôme selon la situation et dans un  lieu neutre.
  • 4- Etape de validation : Phase de recherche et co-construction de solutions.

bande-verte
Méthodologie

La médiation est une démarche à laquelle participent volontairement des personnes qui sont en difficulté/différend, en présence d’un tiers indépendant, non concerné par le problème « Le médiateur », et qui souhaitent, par elles-mêmes, trouver une issue à leurs différends.

Chaque personne évolue dans cet espace en se respectant.

Le fonctionnement de la médiation suppose le respect de certaines règles, rappelées à chaque séance de rencontre entre les participants à la médiation par le médiateur, et qui sont les suivantes :

  • processus volontaire
  • libre engagement des personnes concernées et avec ce médiateur.
  • les personnes concernées participent de façon active au processus de médiation dans le but de rechercher ensemble une solution librement consentie à leurs différends.